Les circonstances malheureuses dues au COVID-19 nous ont montré toute l'importance de créer un site internet pour son entreprise, son commerce. C'est l'outil indispensable pour communiquer en toutes circonstances avec ses clients.
C'est aussi la vitrine qui vous permet de renforcer votre notoriété et votre visibilité auprès de votre clientèle. Vos produits, vos services sont accessibles 7j/7j, 24h/24h. Vous êtes visible sur un très grand territoire (national, international, ...) et cela vous permet d'améliorer le taux de conversion de votre entreprise. Alors, combien coûte un site internet en 2021 ?
Pour répondre à cette question il faut prendre en compte plusieurs éléments. Le prix va évoluer en fonction du type de projet (site vitrine, fonctionnalités attendues, ...). C'est pour cela qu'il est important de fournir à l'agence de création web un cahier des charges précis de votre demande afin d'obtenir un devis correspondant à votre projet.
Combien coûte un site web ?
Les tarifs appliqués pour la réalisation d'un site internet sont variables et vont dépendre essentiellement de la charge de travail qui sera nécessaire à sa réalisation. Utiliser une maquette "prête à l'emploi" coûtera moins cher que de demander à réaliser un site entièrement sur mesure, à votre image. Attention cependant, la maquette "prête à l'emploi" ne vous permettra pas de vous démarquer, elle pourra être utilisée par d'autres entreprises, vos concurrents par exemple …
Votre activité ne se résume pas à la mise à disposition d'un site internet, encore faut-il en assurer la maintenance, l'évolution. Tout cela requiert des compétences et va vous amener à préférer être accompagné par un professionnel qui apportera le niveau d'expertise nécessaire pour conserver un haut niveau de qualité pour votre site internet. N'oubliez pas, votre site internet est votre vitrine digitale, le premier élément visible pour un prospect. L'image de votre entreprise en dépend.
Quels sont les éléments qui définissent le prix d'un site internet ?
Il est utile de comprendre quels sont les éléments qui vont le plus impacter le coût final qui sera reporté dans votre devis. Voyons cela plus en détails.
Le type de site internet
Il existe deux grandes catégories de site web : Les sites vitrines et les sites e-commerce. Un site vitrine aura un coût inférieur à un site e-commerce du fait de sa complexité moindre et donc un temps de mise en place du site moins long. Un site e-commerce va demander plus de fonctionnalités (module de paiement en ligne par exemple), d'effectuer des tâches plus complexes (importation fiches produits, liaison avec l'outil comptable, …).
Un site à votre image
Le prix du site internet va dépendre du niveau de personnalisation que vous allez vouloir appliquer. Vous souhaitez personnaliser votre logo, un slogan, créer une nouvelle charte graphique ? Tous ces éléments vont déterminer le temps à passer pour la mise en place de votre site internet et par conséquent son coût.
Le référencement
Un site professionnel c'est bien, un site visible c'est mieux ! Mettre son site en ligne n'est pas suffisant pour qu'il soit visité. Il est nécessaire d'effectuer différentes démarches pour le positionner auprès des différents moteurs de recherche du marché (google, bing, …) et qu'il apparaisse dans les résultats de recherche des internautes.
Cette étape, appelée référencement naturel, suit des règles bien précises. Cette étape est obligatoire si vous souhaitez augmenter le trafic naturel de votre site internet. C'est une prestation payante qu'il convient de prévoir dans votre budget.
Hébergement et maintenance
L'hébergement d'un site à un coût qui sera variable en fonction du volume de stockage, de sa performance (bande passante réseau). Un premier niveau d'hébergement appelé "mutualisé" ne vous offrira pas le même niveau de performance ou de sécurité qu'un hébergement appelé "dédié" qui consiste à louer un serveur physique exclusivement alloué à l'hébergement de votre site. Les coûts sont en conséquence.
Votre site internet a aussi besoin d'être régulièrement entretenu pour prendre en compte les mises à jours des modules fonctionnels afin de maintenir un niveau de sécurité optimale et aussi d'apporter des corrections fonctionnelles qui améliorent l'expérience du visiteur sur votre site.
Maintenance et hébergement sont des coûts récurrents qui reviennent chaque année.
Alors combien coûte un site web en 2021 ?
Vous trouverez ci-dessous une liste de prix qui vous guiderons pour établir votre budget. Cette liste prend en compte le type de site et le profil du prestataire.
Combien coûte un site vitrine ?
Un site vitrine se compose habituellement d'un nombre de pages réduit, entre 10 et 25 pages environs. Il est utilisé pour mettre en avant un produit, une entreprise. On y met en avant son savoir-faire, les avantages du produit et on y indique clairement ses coordonnées pour être facilement contacté.
Tarifs moyens constatés :
- Freelances (Développeur web / webdesigner) : 500 à 3000 €
- Agence web (Prestation complète) : 2 000 à 10 000 €
- Notre agence Le Jardin des Chimères : à partir de 1900 €
Combien coûte un site e-commerce ?
Un site e-commerce est mis en place dés qu'il s'agit de proposer la vente en ligne d'une gamme de produit ou de services. C'est donc un site vitrine enrichi de fonctionnalités supplémentaires en rapport avec la vente en ligne. Cela inclut entre-autre :
- Création et mise en ligne des fiches produits/services
- Prise de commande automatique
- Tunnel d'achat personnalisé et optimisé
- Proposer un system de paiement sécurisé
Tarifs d’un site e-commerce classique (5 à 10 pages / 5 à 100 produits) :
- Freelances (Développeur web / webdesigner) : 1 500 à 10 000 €
- Agence web (Prestation complète) : 3 000 à 10 000 €
- Notre agence Le Jardin des Chimères : à partir de 2 300 €
Tarifs d’un site e-commerce complexe (5 à 20 pages / + de 100 produits) :
- Freelances (Développeur web / webdesigner) : de 10 000 à 20 000 €
- Agence web (Prestation complète) : de 10 000 à 100 000 €
- Notre agence Le Jardin des Chimères : à partir de 8 500 €
N'oubliez pas que l'élément essentiel pour réussir un projet de site internet est de définir un cahier des charges complet, décrivant précisément votre besoin, vos objectifs et vos souhaits, ceci afin d'obtenir le bon budget et d'éviter les mauvaises surprises.